Vignobles de la vallée du Rhône

AOC Condrieu

Tout au Nord de la Vallée du Rhône, implanté sur la rive droite du Rhône, le terroir de Condrieu est célèbre pour ses vins blancs. 

Grandioses, ils tirent leur caractère exceptionnel du Viognier, planté ici sur son terroir originel, en terrasses étroites. L’amateur de vin saura s’éloigner du village pour arpenter les labyrinthes de vignes qui couvrent ses coteaux et puiser, au flanc de ses vertigineuses falaises de granit, ce fameux cru blanc doré, délicat et aromatique. Aujourd’hui, l’AOC compte 200 hectares de superficie et est devenue une référence mondiale, notamment aux USA.

Découvrir les vignobles

AOC Condrieu

Informations

Climat : Continental et méditerranéen

Sols : Granitiques

Site web de l'appellation : https://vin-condrieu.fr/

En quelques chiffres

Surface de production 2023 : 217 HA

Production totale en 2023 : 8 421 HL

Rendement moyen : 39 HL/HA

Part de l'export : 30%

Année de création de l'AOC : 1940

Communes : Condrieu, St Michel sur Rhône, Vérin, Chavanay, Saint Pierre de Boeuf, Malleval et Limony

Cépages associés

Viognier

Deuxième cépage blanc le plus planté de la Vallée du Rhône, et cépage star des crus les plus septentrionaux que sont Condrieu et Château-Grillet : le Viognier est réputé pour sa finesse, son élégance, et son bouquet envoûtant de fruits jaunes frais.

Voir plus
Cépages blancs

À savoir

Histoire

La culture du Viognier remonterait à l’époque Grecque. L’empereur Domitien l’a fait arracher autour de 92 après JC. car il disait que le vin avilissait les armées. L’empereur Probus fit replanter le vignoble vers 280 après JC. en déclarant qu’il rendait les hommes meilleurs. D’abord village gallo-romain, Condrieu devient la propriété de l’Église de Lyon. Au XIIe siècle, l’archevêque fait construire le château qui domine encore la ville afin de résister aux multiples attaques. Condrieu, de même que Saint Michel et Vérin, est ensuite le berceau des courageux mariniers du Rhône qui pendant des siècles, assurent les transports maritimes entre Lyon et Beaucaire... Les vins de Condrieu bénéficiaient déjà d’une réputation d’excellence depuis des générations. Les papes d’Avignon l’appréciaient déjà et Curnonsky le cite comme un des plus grands vins blancs de France. Il connait par la suite des temps difficiles : le phylloxera, la guerre de 14-18, la crise des années 30 et l’industrialisation conduisent presque à son abandon. Dans les années 50, il ne reste bientôt plus qu’une dizaine d’hectares cultivés, sur trois communes : Condrieu, Vérin et Saint Michel. Maintenu tout de même par quelques vignerons passionnés de Viognier, le vignoble renait dans les années 80 : on replante les coteaux abandonnés et reconstruit les murettes. En 1986, l’aire d’appellation est révisée pour ne garder que les coteaux les mieux exposés, là où le Viognier atteint ses meilleures maturités.

Climat

Climat d’influence continental, de type lyonnais, aux influences méditerranéennes. Mais les températures y sont très élevées en été en raison de l’orientation et des sols pierreux qui emmagasinent la chaleur.

Sol

La rive droite de la Vallée du Rhône, entre Saint Romain en Gal et Serrières, est caractérisée par la présence d’une topographie extrêmement contrastée : les alluvions récentes du Rhône, ces terrasses sans relief, viennent frapper les pentes très vives qui assurent le passage entre ces dernières et le “plateau de Pélussin”. Le vignoble y grandit, accroché à la roche-mère grâce à des « chayées » nombreuses et étroites qui exigent un soin permanent. Depuis l’ère primaire, les roches ont subi de nombreuses transformations. Aujourd’hui, le granite sain occupe les parties profondes des affleurements. À l’intérieur de la frange altérée, la roche a une allure friable et les fractures sont riches en argiles. Ces fissures privilégient l’enracinement et la pleine santé des vignes de Condrieu, notamment en raison de la réserve hydrique fournie par les argiles. L’épiderme de cette frange, toujours peu épais sur les pentes, est constitué de minéraux altérés ou intacts, de fragments de roches et d’argiles. Les chayées retiennent cette partie meuble, ce qui permet la formation d’un sol plus riche en matière organique.

Géographie

Le vignoble s’étend sur 200 hectares au carrefour de 3 départements. Il est réparti sur 7 communes : Condrieu, St Michel sur Rhône, Vérin, Chavanay, Saint Pierre de Boeuf, Malleval et Limony, dans les départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche.

Cépages et Saveurs

Le Viognier, cépage unique du Condrieu, lui confère fraîcheur et équilibre. Dans le verre, sa robe est d’or pâle avec quelques reflets verts. Frais mais très parfumé, le Condrieu propose des notes florales de violette ou fruitées de mangue, de pêche blanche et d’abricot. Dans son apogée, il dégage des touches de musc, pain d’épices et tabac. Il s'apprécie dans sa jeunesse et donne également de remarquables vins de garde.

Appellations associées

Les AOC de la Vallée du Rhône

Découvrir d'autres appellations AOC de la Vallée du Rhône.

Voir tout
AOC de la Vallée du Rhône