AOC Châtillon-en-Diois
Vignoble de montagne, l’un des plus hauts de France, situé à plus de 400 m d’altitude en moyenne (certaines parcelles culminent à près de 700 m), il se niche au pied du Vercors sur les versants des chaînons subalpins méridionaux, qui ont été entaillés par la rivière Drôme et ses affluents.
Informations
Climat : Méditerranéen avec l'influence du climat montagnard du Vercors
Sols : Grès calcaires / Marnes calcaires
Altitude : 400 mètres en moyenne
Site web de l'appellation : https://Clairette-de-die.com/fr/
En quelques chiffres
Surface de production 2023 : 37 HA
Production totale en 2023 : 1 693 HL
Rendement moyen : 45 HL/HA
Année de création de l'AOC : 1975
Communes : 12 communes dont deux seulement pour les cépages noirs
Cépages associés
Aligoté
Cépage rare dans la Vallée du Rhône, il est uniquement présent dans le vignoble du Diois, parmi l'assemblage des vins AOC Châtillon-en-Diois et AOC Crémant de Die.
Chardonnay
Il n'est pas de cépage blanc plus connu au monde que le Chardonnay. Pourtant, peu savent qu'il est présent en Vallée du Rhône. C'est dans l'appellation Châtillon-en-Diois qu'il est cultivé, donnant des vins blancs souples et friands.
Gamay
Le Gamay, ou Gamay noir, est le cépage unique des vins rouges du Beaujolais. En Vallée du Rhône, il s'épanouit dans le vignoble du Diois, au sein de l'AOC Châtillon-en-Diois, aux côtés d'un autre cépage bourguignon, le Pinot noir.
Pinot noir
On ne présente plus le Pinot noir ! Le grand cépage noir bourguignon, à l'origine de certains des plus grands vins du monde.
Syrah
La syrah est un des cépages rouges les plus emblématiques de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. En raison de sa rareté, elle n’y est employée que pour produire certains grands vins.
À savoir
Histoire
La plupart des écrits concordent pour dater l’installation de la vigne au cours du IIe siècle av. JC. Au milieu du XIXe siècle, la surface du vignoble atteint son apogée à 6000 hectares. Mais à partir de 1870, la crise phylloxérique ampute 80% du vignoble, seuls 1000 hectares environ subsistent. Ce n’est qu’en 1910 qu’intervient la reconnaissance en appellation d’origine réglementée avec une première délimitation réalisée sur 41 communes. En 1942 le terme « Clairette de Die » est reconnu en AOC et désigne l’ensemble des vins blancs sans distinction de cépages ou de type de vinification (vin tranquille ou mousseux). L’appellation Châtillon-en-Diois sera officialisée par le décret du 3 Mars 1975.
Climat
Climat méditerranéen avec des influences du climat montagnard du Vercors.
Sol
Le relief y est très tourmenté et marqué par l’érosion des chaînons subalpins du secondaire. Le paysage est fermé par de hautes falaises qui imposent leur présence. Le vignoble repose sur des matériaux issus de l’érosion de ces calcaires mais également sur des sols développés sur des formations constituées d’alternance de marnes noires et de calcaires argileux.
Géographie
La zone du vignoble pour Châtillon-en-Diois couvre 12 communes dont deux seulement pour les cépages noirs. Le coteau, dont l’altitude moyenne est d’environ 550 mètres, y bénéficie d’une belle exposition sud. Le vignoble bénéficie d’un mésoclimat particulier très propice à la culture de la vigne.
Cépages et Saveurs
Les rouges et rosés sont composés d’un minimum de 60% de Gamay, complété de Pinot noir et/ou de Syrah. Les vins blancs sont élaborés à partir d’Aligoté et Chardonnay, ce qui donne des vins secs, frais, avec généralement des arômes de fleurs blanches et d’agrumes. Les vins rouges offrent une expression particulière, ils sont très fruités, avec des notes légèrement végétales (garrigue). Par ailleurs, la rondeur habituelle de ces vins est complétée par une structure souple et une note minérale en bouche. Les vins rosés présentent une couleur généralement rose pâle, des arômes de fruits rouges et une fraîcheur en bouche très caractéristique.