Vignobles de la vallée du Rhône

AOC Coteaux de Die

Vignoble de montagne, l’un des plus hauts de France, situé à plus de 400 m d’altitude en moyenne (certaines parcelles culminent à près de 700 m), il se niche au pied du Vercors sur les versants des chaînons subalpins méridionaux, qui ont été entaillés par la rivière Drôme et ses affluents.

Découvrir les vignobles

AOC Coteaux de Die

Informations

Climat : Méditerranéen avec l'influence du climat montagnard du Vercors

Sols : Grès calcaires / Marnes calcaires / Terrasses alluviales calcaires

Altitude : 550 mètres en moyenne

Site web de l'appellation : https://Clairette-de-die.com/fr/

En quelques chiffres

Surface de production 2023 : 3 HA

Production totale en 2023 : 114 HL

Rendement moyen : 42 HL/HA

Année de création de l'AOC : 1993

Communes : 30 communes de la Drôme

Cépages associés

Clairette blanche

La Clairette est un des plus anciens cépages du Sud. Elle est typiquement méridionale. Parfois vinifiée seule, comme dans l'AOC Clairette de Bellegarde, elle peut aussi être associée à d'autres cépages en assemblage, où elle est appréciée pour sa fraîcheur, sa légèreté, et ses notes amères apportant de la complexité en bouche.

Voir plus
Cépages blancs

À savoir

Histoire

La plupart des écrits concordent pour dater l’installation de la vigne au cours du IIe siècle av. JC. Au milieu du XIXe siècle, la surface du vignoble atteint son apogée à 6000 hectares. Mais à partir de 1870, la crise phylloxérique ampute 80% du vignoble, seuls 1000 hectares environ subsistent. Ce n’est qu’en 1910 qu’intervient la reconnaissance en appellation d’origine réglementée avec une première délimitation réalisée sur 41 communes. En 1942 le terme « Clairette de Die » est reconnu en AOC et désigne l’ensemble des vins blancs sans distinction de cépages ou de type de vinification (vin tranquille ou mousseux). En 1993 la réglementation distingue le savoir-faire et l’identité des vins tranquilles produits dans la même zone géographique, avec la reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée Coteaux de Die.
 

Climat

Climat méditerranéen avec des influences du climat montagnard du Vercors.

Sol

Le relief y est très tourmenté et marqué par l’érosion des chaînons subalpins du secondaire. Le paysage est fermé par de hautes falaises qui imposent leur présence. Le vignoble repose sur des matériaux issus de l’érosion de ces calcaires mais également sur des sols développés sur des formations constituées d’alternance de marnes noires et de calcaires argileux.

Géographie

Le territoire s’étend sur 30 communes de la Drôme où sont élaborées l'AOC Coteaux de Die. Le coteau, dont l’altitude moyenne est d’environ 550 mètres, y bénéficie d’une belle exposition sud. Le vignoble bénéficie d’un mésoclimat particulier très propice à la culture de la vigne.

Cépages et Saveurs

Les vins sont issus du seul cépage Clairette blanche. Ils présentent généralement une couleur pâle, une finesse d’arômes floraux ou de fruits à chair blanche (pomme, coing, poire) et un bon équilibre en bouche entre corps et acidité.

Appellations associées

Les AOC de la Vallée du Rhône

Découvrir d'autres appellations AOC de la Vallée du Rhône.

Voir tout
AOC de la Vallée du Rhône