AOC Clairette de Die
Les Voconces, ancêtres des Diois, plongeaient les récipients contenant le vin en début de fermentation dans l’eau froide des torrents afin de le conserver pétillant. La Clairette de Die se dévoile comme le fleuron de la Vallée de la Drôme. C’est en effet la plus connue des appellations du Diois, et aussi la plus ancienne.
Informations
Climat : Méditerranéen avec l'influence du climat montagnard du Vercors
Sols : Grès calcaires / Marnes calcaires / Terrasses alluviales calcaires
Altitude : Entre 200 et 700 mètres
Site web de l'appellation : https://Clairette-de-die.com/fr/
En quelques chiffres
Surface de production 2023 : 1 545 HA
Production totale en 2023 : 68 608 HL
Rendement moyen : 44 HL/HA
Part de l'export : 11%
Année de création de l'AOC : 1942
Communes : 30 communes de la vallée de la Drôme
Cépages associés
Clairette blanche
La Clairette est un des plus anciens cépages du Sud. Elle est typiquement méridionale. Parfois vinifiée seule, comme dans l'AOC Clairette de Bellegarde, elle peut aussi être associée à d'autres cépages en assemblage, où elle est appréciée pour sa fraîcheur, sa légèreté, et ses notes amères apportant de la complexité en bouche.
Méthode ancestrale
Cépage principal
Muscat à petits grains blanc
Cépages accessoires
- Clairette,
- Clairette rose,
- Muscat à petits grains rouges
À savoir
Histoire
La plupart des écrits concordent pour dater l’installation de la vigne au cours du IIe siècle avant JC. En 70, Pline l’Ancien, auteur romain, témoigne dans son « Histoire Naturelle » de la fabrication d’un vin pétillant chez les Voconces, (les ancêtres des Diois). La légende raconte que ce peuple aurait abandonné des jarres contenant du vin dans la rivière Drôme pendant tout un hiver et les aurait redécouvertes au printemps. Un précieux nectar, sucré et effervescent, serait né. On le connaît de nos jours sous l’appellation Clairette de Die. Le mot « clerette » apparaît pour la première fois en 1748 dans la correspondance d’un notaire de Châtillon-en-Diois. L’extension du vignoble s’est poursuivie pour atteindre son apogée au milieu du XIXe siècle avec une surface du vignoble évaluée à 6 000 hectares. À partir de 1870, la crise phylloxérique ampute 80% du vignoble, seuls 1 000 hectares environ subsistent. D’abord vendue en tonneaux de 220 litres, c’est seulement en 1925 que commence à se développer la commercialisation de la Clairette de Die telle qu’on la connaît aujourd’hui : bouteille en verre, bouchon en liège et muselet pour une conservation optimale. Elle fut longtemps confinée dans sa région d’origine à cause des difficultés de liaison entre ce pays montagnard et la Vallée du Rhône, et surtout à cause de l’instabilité de ce vin élaboré par la méthode ancestrale. Elle se fit enfin connaître au plan national grâce au désenclavement de cette région à la fin du XIXe siècle. En 1942, la « Clairette de Die »
est reconnue en appellation d’origine contrôlée.
Climat
Un climat marqué par les influences méditerranéennes néanmoins dégradées par la proximité des reliefs montagnards du Vercors. Établi entre les Alpes et la Provence, ces deux influences lui permettent de profiter à la fois du soleil méditerranéen et de la fraîcheur alpine du Vercors. Les sommets sont enneigés tout l’hiver. En été, les journées sont très chaudes et les nuits plutôt fraîches.
Sol
Le relief y est très tourmenté et marqué par l’érosion des chaînons subalpins du secondaire. Le paysage est fermé par de hautes falaises qui imposent leur présence. Le vignoble repose sur des matériaux issus de l’érosion de ces calcaires mais également sur des sols développés sur des formations constituées d’alternance de marnes noires et de calcaires argileux.
Géographie
Ce vignoble de montagne, un des plus hauts de France est installé sur les versants dominant de la vallée de la Drôme. Les vignes nichées entre 200 et 700 mètres d’altitude, se succèdent sur des petites parcelles à flanc de coteau. Le territoire s’étend sur 30 communes.
Cépages et Saveurs
Clairette de Die Méthode Ancestrale : l’assemblage se compose d’au moins 75% de Muscat à petits grains (Muscat à petits grains blanc et Muscat à petits grains rouge), éventuellement complété de Clairette blanche, de Clairette rose et de Gamay. Sa robe est parsemée de fines bulles, pouvant aller du jaune très pâle au doré. Des parfums de fleurs blanches tels que la rose, l’églantine, le chèvrefeuille et les arômes de fruits à chair blanche se développent tout en finesse. C’est au cours de la fermentation en bouteille, que la prise de mousse a lieu naturellement. Une lente fermentation commence alors, pour ne pas perdre le sucre naturellement présent dans le raisin. Avant que le moût ne se transforme totalement en vin, il est mis en bouteilles et conservé pendant plusieurs mois. Le sucre et les levures naturels sont ainsi enfermés dans la bouteille. Elle s’arrête spontanément lorsque le vin effervescent atteint 7 à 8% d’alcool. Avec 100% de Clairette blanche, la Clairette de Die Brut est vinifiée selon la méthode traditionnelle, issue d’une seconde fermentation en bouteille. Sa mousse très fine initie une grande légèreté en bouche. Il s’agit d’un effervescent clair et limpide, empreint de délicatesse.