Vignobles de la vallée du Rhône

AOC Grignan-les-Adhémar

Installés parmi les champs de lavande, de thym ou les vergers d’oliviers, sur d’anciennes terres truffières, les vignobles s’imbibent d’arômes, distillés sous le soleil généreux de la « Drôme provençale ». La richesse de son patrimoine architectural ne fait qu’accroître le charme de cette région bénie des dieux avec ses châteaux, ses chapelles, ses remparts, ses ponts suspendus, ses lavoirs et ses statues … 

Les vins de Grignan-les-Adhémar y présentent un bel équilibre entre la gourmandise du Grenache et la puissance de la Syrah. Le style de cette AOC s’affirme au fil des ans, illustrant plus que jamais sa réputation de « vins séduction » .

Découvrir les vignobles

AOC Grignan-les-Adhémar

Informations

Climat : Méditerranéen influencé par le Mistral

Sols : Argileux / Caillouteux / Sables

Site web de l'appellation : https://www.grignan-adhemar-vin.fr/

En quelques chiffres

Surface de production 2023 : 1 228 HA

Production totale en 2023 : 44 706 HL

Rendement moyen : 36 HL/HA

Part de l'export : 13%

Année de création de l'AOC : 1973

Communes : La zone de production de Grignan-les-Adhémar est située de Montélimar à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Cépages associés

Cépages principaux

  • Bourboulenc, 
  • Clairette, 
  • Grenache noir, 
  • Syrah

Cépages accessoires

  • Bourboulenc, 
  • Carignan, 
  • Cinsaut, 
  • Clairette, 
  • Grenache blanc, 
  • Marsanne, 
  • Marselan, 
  • Mourvèdre, 
  • Roussanne, 
  • Viognier

À savoir

Histoire

Les premiers pieds de vigne de Grignan-les-Adhémar furent plantés par les Phéniciens dès le Ve siècle avant JC. La région fut ensuite développée par les Romains, jusqu’à devenir l’un des plus riches pôles viticoles de la Gaule antique et médiévale, notamment grâce à la présence du Rhône, précieux axe de communication et de transports. Le vignoble renaît réellement au cours des années 1960. Classées Vins Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) en 1964, les vignes ne couvrent alors cependant que 365 hectares, contre 2 500 un siècle plus tôt ! Il obtient l’appellation d’origine contrôlée le 27 juillet 1973 sous le nom Coteaux du Tricastin et devient en 2010 Grignan-les-Adhémar.

Climat

Climat d’influence Méditerranéenne sous influence du Mistral.

Sol

D’une grande diversité géologique, ce qui donne naissance à une infinie variété de vins.
Le sous-sol est principalement argilo-calcaire ou sablonneux, mais la surface se métamorphose en fonction des zones. Quatre formations géologiques se distinguent au sein de l’aire d’appellation :

• Des galets ronds, charriés et polis par le Rhône. Les vins issus de ces sols se distinguent par leur complexité, leur générosité et une très grande richesse d’expression.

• Les hautes terrasses du Rhône (150 à 200m), aux sols argilo-calcaires, entourées de collines verdoyantes. De ces formations géologiques, les vins retiennent l’élégance et la rondeur alliées à la puissance.

• Des terrains très caillouteux ou des graves. Dans ces terres argileuses, les vins s’arment de fermeté et s’habillent de robes sombres.

• En bordure du Rhône, des terrasses alluviales. Les vins issus de ces sols seront marqués par l’élégance et la souplesse en bouche.

Géographie

La zone de production de Grignan-les-Adhémar est située sur la rive gauche du Rhône au sud de Montélimar, entre le Dauphiné et la Provence, de Montélimar à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Cépages et Saveurs

Les rouges sont issus de la Syrah, du Grenache, du Carignan, du Mourvèdre et du Cinsault. Nouvellement introduit le Marselan apporte des notes fruitées et épicées. Allant du rubis vif au rouge sombre, avec des reflets violine, ces vins développent un bouquet d’épices, de fruits rouges et noirs, de réglisse et de garrigue. Certains expriment des notes florales, boisées et torréfiées. Ce sont des vins qui peuvent vieillir jusqu’à dix ans pour les cuvées à majorité de Syrah. Les rosés, composés de Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre et Cinsault, offrent un nez fruité (arômes de fruits rouges) et élégant, avec des nuances à la fois fraîches et chaleureuses et une bonne persistance en bouche. Les blancs, élaborés à partir de Marsanne, de Roussanne, de Bourboulenc, de Clairette, de Grenache blanc et de Viognier. Jeunes, ils sont appréciés pour leur fraîcheur, plus âgés, ils gagnent en minéralité.

Appellations associées

Les AOC de la Vallée du Rhône

Découvrir d'autres appellations AOC de la Vallée du Rhône.

Voir tout
AOC de la Vallée du Rhône