AOC Tavel
Attention, exception ! Les vins de Tavel sont tous des rosés... Mais quel rosé !
Le romancier Honoré de Balzac disait que c’est un des rares rosés que l’on puisse avantageusement laisser vieillir… Ses vins de fort caractère sont sans équivalent : complexes, charnus, denses et très aromatiques. Tavel, est le cru des gastronomes épicuriens et affranchis des codes. Ils comptent ainsi parmi les rares vins aptes à accompagner un repas de l’entrée jusqu’au dessert.
Informations
Climat : Méditerranéen sous l'influence du Mistral
Sols : Sables / Calcaires / Argileux / Caillouteux
Site web de l'appellation : http://www.vin-tavel.com/fr/
En quelques chiffres
Surface de production 2023 : 838 HA
Production totale en 2023 : 30 775 HL
Rendement moyen : 37 HL/HA
Part de l'export : 34%
Année de création de l'AOC : 1936
Communes : Tavel
Cépages associés
Cépages principaux
- Bourboulenc,
- Cinsault, Clairette,
- Clairette rose,
- Grenache blanc,
- Grenache gris,
- Grenache noir,
- Mourvèdre,
- Piquepoul blanc,
- Piquepoul gris,
- Piquepoul noir,
- Syrah
Cépages accessoires
- Calitor,
- Carignan blanc,
- Carignan
À savoir
Histoire
La culture de la vigne dans la région remonte au Ve siècle avant JC. Implanté par les Grecs, le vignoble s’est développé avec les romains. Situé sur un important axe de communication entre l’oppidum de Roquemaure et Nîmes, Tavel se trouvait en position idéale pour se développer. Différents vestiges datant de cette période, tels que des fragments d’amphores décorées de grappes de raisin datant de cette période ont été retrouvés. Cependant, le nom de « Villa Tavellis » qui va devenir au fil des ans Tavel apparaît pour la première fois dans des écrits du XIIIe siècle. Au milieu du XIVe siècle, le pape Innocent VI, qui avait une prédilection particulière pour les vins de la rive droite du Rhône, fit venir pour la table pontificale ceux du Prieuré de Montézargues. Ce domaine viticole, qui existe toujours est situé au coeur de l’AOC Tavel. Après le retour des Papes à Rome et jusqu‘à la révolution, les vins de Tavel et de la région seront d’ailleurs exportés vers l’Italie. En 1902, les producteurs de vins de Tavel formèrent un syndicat de propriétaires-viticulteurs. En 1927, à l’incitation du baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié, Aimé Roudil, président du syndicat et quarante producteurs de Tavel engagent une action en justice auprès du tribunal civil du Gard afin de définir l’aire de production. Tavel obtiendra en 1936, l’Appellation d’Origine Contrôlée et deviendra ainsi le premier rosé de France.
Climat
Climat d’influence méditerranéenne, il subit une pluviométrie réduite, un ensoleillement de 2700 heures en moyenne par an, ainsi qu’un vent dominant : le Mistral.
Sol
Le terroir viticole de Tavel est composé de quatre zones distinctes. Une zone alluvionnaire générée par le Rhône qui se retrouve sur les coteaux des AOC Lirac et Tavel sous la forme d’alluvions anciennes recouvrant les basses et moyennes terrasses. Une zone sableuse, ensuite, datant du pliocène moyen, dont les sables se retrouvent entre Tavel et Roquemaure. Une zone de calcaires marneux déposés au cours du barrémien inférieur qui forment le massif de Villeneuve-lès-Avignon, Les Angles et Tavel. Enfin, une zone de calcaire du Barrémien supérieur à faciès urgonien qui compose le massif de Tavel-Rochefort du Gard. Ce sont essentiellement des calcaires cristallins (argileux et récifaux) et des calcaires graveleux (calcaires détritiques).
Géographie
Le vignoble est situé sur la commune de Tavel, dans le département du Gard sur la rive droite du Rhône.
Cépages et Saveurs
Le Grenache noir sert de base à l’élaboration du Tavel. La robe rosée de ces vins peut se décliner du saumoné au rose soutenu des rubis. Leur nez complexe de fruits rouges évolue vers des notes moelleuses de fruits à noyaux et d’amandes, tandis que leur bouche ample et ronde révèle une grande puissance aromatique, soutenue par des touches épicées.