Syrah
A cause de son joli nom, on l’a longtemps crue persane, syrienne ou née à Syracuse. De récentes analyses ont permis de savoir que la belle avait en fait pris racine en Savoie et en Ardèche. Cépage à faible rendement, rare et précieuse, elle se cultive uniquement sur des territoires idoines et privilégiés. Fille du sud, elle a pour elle un caractère épicé et de délicieuses notes de violette qu’elle sait exprimer dans les vins du Rhône qu’elle produit, aussi fins que complexes.
La syrah est un des cépages rouges les plus emblématiques de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. En raison de sa rareté, elle n’y est employée que pour produire certains grands vins. Elle est pourtant cultivée partout dans le monde et s’épanouit sur plus de 140 000 ha de par le monde, d’Argentine, en Afrique du Sud, de Californie au Chili, et de Nouvelle Zélande au Mexique. En Australie, elle est célèbre sous le nom de Shiraz.
Sommaire
Informations
Présence en Vallée du Rhône : Toute la Vallée du Rhône - Cépage unique des vins rouges des crus septentrionaux
Surface plantée en Vallée du Rhône : Environ 23 000 hectares
À la vigne
Ampélographie : La Syrah émet de jolis rameaux, fragiles et cotonneux lorsqu’ils sont jeunes et de jeunes feuilles vertes. Adulte, sa feuille a cinq lobes.
Grappe : Ses grappes, à la forme cylindrique allongée distinctive, présentent de petites ou moyennes baies, soyeuses et d’un violet profond.
Maturité : Précoce
Aptitudes : Cépage assez vigoureux, mais qui varie selon le choix des clones et le mode de taille. Son port retombant exige un palissage.
Implantation : Les coteaux et les terroirs plus frais sont à privilégier.
En cave
Caractéristiques : Noir, poivré, structuré : la Syrah est un cépage affirmé. Elle donne des vins colorés, aromatiques, bien alcoolisés et délicats quoique charpentés. Tanniques mais peu acides, ses vins sont donc aptes au vieillissement. Elle exhale avec grâce, dans les rouges, des senteurs fruitées (fruits rouges et noirs : framboise, groseille, myrtille, mûre) et florales (violette, réséda), et même épicées (truffe, poivre, réglisse, menthol). Elle donne aussi naissance à de jolis rosés fruités. En vieillissant, son nez de violette caractéristique évolue vers des notes plus complexes où se mêlent le musc, la truffe, le cuir, le poivre ou la réglisse…
Types de vins : Vins rouges et rosés secs tranquilles